Gagnant(e) et/ou concours en cours s'il y a...

Y a pu pour le moment

Infos en vrac

Wouhou j'ai aussi un Instagram maintenant et comme je suis super originale il s'appelle UneFilleLambda!
A tout de suite ^^

31 octobre 2012

Les 3 plus grands secrets de Raiponce

Parmi les très nombreuses choses (explosion de melon) sur lesquelles on complimente Lambda il y a ses poils... De tête et de sourcils, parfois, pour ceux qui aime la mode bûcheron nord canadien mais ça c'est un autre sujet au moins tout aussi captivant si ce n'est pas plus.
Pour en revenir aux tifs, dreads et autres rastas du jour, Lambda et ses cheveux c'est une histoire compliquée comme pour 99% des nanas cela étant dit. Son principal souci restant que les siens ne tolèrent rien d'autre qu'un coiffage avec raie au milieu du crâne; à croire qu'ils sont implantés à l'horizontal les fourbes. Ce léger inconvénient mis à part, elle peut se permettre à peu près toutes les excentricités capillaires vu leur vitesse de repousse supersonique et leur robustesse à toute épreuve. Chez Lambda rien de fourchu hormi sa langue peut-être.
Conclusion quand on lui demande ce qu'elle peut bien faire à ses cheveux elle est souvent bien embêter parce qu'elle ne leur fait pas grand chose, même pas de coloration parce que sa fibre malgré son grand âge tient vaillamment son brun roux sans une point de blanc. Elle se tient tout de même aux trois grands principes que voilà ci-dessous pour ton plus grand bonheur :

#1. La tête en bas les cheveux tu te laveras et de même tu te les coifferas. Alors oui elle te concède non sans mal que la position n'est pas forcément des plus agréables mais elle a l'avantage indéniable de bien décoller la racine du cheveu ce qui permet déjà un nettoyage plus efficace avec un meilleur massage à l'aide de tes petits doigts habiles mais pas que... En te démêlant la tignasse dans la position du hérisson timide tu te brosses aussi l'arrière du crâne ce que personne ne fait jamais ou pratiquement jamais dans une position verticale standard. Conséquence tu as le bulbe content et frétillant et il te récompensera par un cheveu soyeux et plein de vie même s'il est mort. Non ne ce soit pas triste, un cheveu aussi beau soit-il n'en est pas moins déjà mort.

#2. Une brosse en poil de bête tu utiliseras. Tu peux d'ores et déjà reposer ton peigne satanique surtout s'il a des petites dents acérées et en grande quantité. Un peigne à larges dents pour les tignasses frisées et crépus est toutefois accepté voir recommandé. Après le type de poils c'est à toi de voir, sanglier sauvage, cochon d'Inde, marsupilami, koala, écureuil volant mais l'important c'est que ce soit du naturel.
Ne commence pas à râler que ça ne démêle pas, c'est faux, il faut juste un peu plus de patience et les résultats se font sentir sans plus attendre. Moins de casse au brossage, une meilleure répartition du sébum le long de la fibre (tout ça, ça reste de la friction poil contre poil au final) et en prime un réveil du cuir chevelu pas agressif pour deux sous. Pour faire au mieux, faut commencer tête à l'envers (oui encore) avec l'arrière du crâne, puis les côtés et enfin le reste. Ensuite et seulement ensuite tu peux remettre la tête en haut et finir le brossage des cheveux par le dessus. À toi le poil brillant et lustré telle la malicieuse petite loutre! Brosser aussi le dessous de ses cheveux ça change tout... Si si ton monde s'éclaire :)

#3. Si chauffage il y a, soin thermoprotecteur tu dégaineras. Tout simplement parce que ton sèche cheveu, ton fer à lisser ou boucler, quelque soit la technologie supersonique que l'on puisse te vendre n'est pas l'ami de ton poil. D'ailleurs plus c'est chaud moins bien c'est, mais Lambda te l'accorde sur le coup ça lisse les écailles et donne un splendide fini soyeux, mais y a baleine sous gravillon, en fait t'as la fibre qui se déshydrate et/ou se dénutrit. Résultat plus fétu de paille que carré de soie... S'il y a bien un soin dans lequel Lambda te conseille d'investir c'est celui-ci. Et puis aussi le week-end ou quand tu apprends inopinément que ton dîner chez l'ambassadeur est annulé, profites-en pour laisser tes cheveux sécher au vent tel l'oriflamme flottant sur le champ de bataille. À part ton poisson rouge qui ça dérangera que tu laisses s'exprimer ton côté Jackson 5?

PS: Avec tout ça t'es paré! Bon si en plus tes dix doigts sont capables de réaliser des prouesses un tantinet plus technique que la tresse voir les tresses trois brins (youhou) vous devriez vivre une grande histoire d'amour tes cheveux et toi. Si tu veux une routine capillaire plus détaillée, les commentaires sont à toi!
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. hi hi très joli post fort bien ecrit sur ta crinière!

    Moi qui n'ai jamais eu de souci capillaire jusqu'à present et ai plutôt été comme toi toujours complimentée sur mes cheveux (pas de fil blanc à 33 ans youhou!!) je me demande si la modification de pilule de mme docteur ne serait pas responsable de la tignasse mi huile mi paille que je me trimballe depuis 3 semaines. Grrrr si tu as des astuces pour survivre à ça parce que là ça me déprime. La paille devenant très vite un tas de noeud indemelable si je lache mes cheveux et le crane ayant l'air tartiné au beurre si je les attache...Arg au secours!! Dis moi que ça rentre dans l'ordre ce genre de connerie parce que je vais devenir folle.

    RépondreSupprimer
  2. Nos tignasses n'ont que peu de gènes en commun (cheveux frisés et fins: le brossage tête en bas est proscrit, tout ce qui ressemble à une brosse aussi, et Vade retro appareils chauffants en tout genre) donc je ne me sens absolument pa concernée par ce post, Cependant je tenais à passer te féliciter pour ta prose, qui a rendu cette lecture des plus agréables ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Moi moi moi Lambda, moi vouloir une routine capillaire plus détaillée. Moi avoir cheveux frisés-odulés ce qui rend le coiffage impossible (sauf si rouleaux ou fer à friser mais j'ai pas que ça à faire) ET méga sec donc pointes comme de la paille (fourchue). Je viens de trouver le saint graal, un peigne à larges dents, je pense que c'est déjà mieux pour mes boucles.
    Mais je veux bien tes secrets :)

    RépondreSupprimer
  4. Bon ok t'avais raison : j'ai la flemme de brosser et laver ma tignasse tête en bas, mais j'ai testé, et j'approuve !
    Sinon j'ai les cheveux secs, épais, frisés...mais avec les soins appropriés, ben ça se passe pas si mal...!

    RépondreSupprimer
  5. Oui ça se gère évidemment... Je vais poster ma routine soin des cheveux dans les jours a venir. Comme toi j'ai naturellement les cheveux avec des longueurs plutôt sèches et des racines plutôt grasses donc ça devrait potentiellement t'intéresser. Courage on va s'en sortir :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai les cheveux fins et ondulés mais clairement pas frisés. Donc pas de brossage proscrit dans mon cas et heureusement d'ailleurs :) Merci pour ton gentil compliment sur ma prose!

    RépondreSupprimer
  7. Tu peux toujours essayer de les brosser avant le shampooing sauf si tu as les cheveux vraiment frisés. Mais je note pour la routine cheveux, je la publierai sans faute dans les semaines à venir! Tu verras rien de bien délirant ou de très cher :) je suis pas prête à mettre des millions dans mes soins pour poils ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ah ben je suis contente que pour toi ça marche aussi! Je trouve mes cheveux bien plus beaux depuis que je fais ça! Et le brossage ne pose pas de problème sur tes cheveux frisés? Parce que la plupart des tignasses frisées que je connais préfèrent de loin les peignes à larges dents.

    RépondreSupprimer
  9. J'me permets de mettre mon grain de sel ;-) Dans mon cas (cheveux fins et frisés, cf mon commentaire) j'ai résolu de me mouiller les cheveux tous les jours sous la douche en les demêlant au peigne à grosses dents en allant des pointes vers la racine, puis séchage au naturel en définissant un peu les boucles avec une crème et mes 10 doigts (perso je suis abonnée à Phyto mais y'a de quoi faire dans d'autres marques) et rien d'autre. Et shampoing+après-shampoing 1 fois par semaine (jamais vraiment essayé la méthode No Poo mais why not aussi, je pense que ça va particulièrement bien aux cheveux frisés qui sont souvent très secs). Jamais de brossage ni démêlage sur cheveux secs, et séchage sans sèche-cheveux. Voilou, si ça peut t'être utile :-D Désolée miss Lambda si j'empiète sur tes plates-bandes, hihi, je ne voudrais pas offenser la maîtresse des lieux ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Alors là vraiment aucun malaise je suis pas du genre à m'offenser ni à prétendre avoir réponse à tout. Donc bien au contraire ravie que tu y mettes ton grain de sel :)

    RépondreSupprimer
  11. je vous conseille à toutes de l'huile végétale pour nourrir vos cheveux : huile de coco, monoï...ça se trouve en magasin bio et valent mieux que les produits siliconés "faux"masques (garnier, dop, l'oréal...) qui ne réparent pas la sécheresse mais la masque juste ;) et parfait pour démêler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très branchée huile de camélia en ce moment. Je trouve qu'elle laisse les cheveux dans un état presque parfait. Il est juste regrettable qu'elle ne fasse pas aussi automatiquement les brushings :p

      Supprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!