Gagnant(e) et/ou concours en cours s'il y a...

Y a pu pour le moment

Infos en vrac

Wouhou j'ai aussi un Instagram maintenant et comme je suis super originale il s'appelle UneFilleLambda!
A tout de suite ^^

10 juin 2010

Le low poo...

Alors Lambda t'arrête de suite ça n'a rien à voir avec ce que tu peux imaginer si tu traduis le titre mot à mot de l'anglais au français. Un peu d'élégance tout de même ne faisons pas directement dans le scabreux. 
En fait ça veut dire "low shampoo" soit "molo sur le shampooing". T'es rassurée hein? 

En quelques mots, la technique initiale, appelée le "no poo" donc "zéro shampooing" est particulièrement adaptée au lavage des cheveux ondulés à frisés qui ont tendance à moutonner et à devenir secs lorsqu'on les shampooine. Si tes cheveux sont du genre baguettes chinoises au tombé ultra lisse sans rien avoir à faire laisse tomber c'est pas vraiment une technique pour toi. 

Maintenant en quoi ça consiste? Pour faire très simple, à remplacer son shampooing par un après shampooing uniquement et se laver les cheveux avec ça point barre, exit le shampooing. Lambda t'avoue que sur le coup la méthode l'a très moyennement convaincue parce qu'un après shampooing est beaucoup moins "détergent" donc lavant qu'un shampooing. 

Mais elle a testé une version légèrement modifiée, le "low poo" donc, c'est bien y en a qui suivent, où elle alterne entre un shampooing classique et un shampooing à l'après shampooing. Si comme elle tu te laves les cheveux hyper souvent genre tous les jours ou un jour sur 2 et que t'as pas des baguettes chinoises ça vaut le coup de tenter. En plus tu vas voir y a pas besoin de grand chose. 

De quoi faut-il se munir? 
 - un tee shirt en coton ou drap bref surtout un truc lisse pas comme une serviette éponge qui active le frissotis moche
- un après shampooing sans silicone (parce que ça plombe le cheveu, le déshydrate à long terme et s'élimine mal sans shampooing clarifiant) bio ou pas à vous de voir : perso Lambda carbure à l'Ultra Doux Mangue Fleur de Tiaré, toute la gamme est sans silicone c'est écrit en toute lettre au dos du flacon de toute façon. 

Comment fait-on? On se mouille consciencieusement les cheveux et on utilise plein d'après shampooing, une bonne grosse cuillère à café bien pleine voir deux, qu'on masse longuement au niveau des racines avec la pulpe des doigts. Pour le coup on compte sur l'action mécanique pour laver et pas sur les surfactants de la formule chimique.
On rajoute un chouilla sur les longueurs, on démèle avec un peigne à grosses dents pour pas casser les ondualtions et on rince bien à grande eau tiède pas chaude hein c'est dur mais parfois faut souffrir pour être belle. 
Ensuite on sort de sa douche et on bascule sa masse capillaire version tête en bas. Premièrement une bonne rasade d'eau froide pour refermer les écailles, puis sans essorer du tout, dans l'ordre, un tout petit peu d'après shampooing qu'on ne rince pas pour lisser la fibre, un soin autre si besoin et enfin le produit coiffant (mousse, gel...). Oui tu as bien lu tout ça sur cheveux dégoulinants de flotte. 
Le plus dur est de trouver les quantités de produits à appliquer pour tes cheveux. 
Ensuite et seulement maitnenant tu commences à essorer en pressant tes cheveux entre tes mains en remontant les boucles vers le sommet de ton crâne, puis tu te saisis de ton tee shirt et tu fais la même chose qu'avec tes mains pour enlever un maximum de flotte.
Tu enroules le tout autour de ta tête en turban amélioré. Y a une technique particulière d'enturbanage qui s'appelle le "plopping" qui marche plus ou moins bien en fonction des gens. 
Tu laisses sécher le plus longtemps possible (toute la nuit si tu as le courage) avant de défaire ta cascade d'ondulation et le tour est joué... 

PS: Ca fonctionne plutôt bien t'as qu'à voir mes dernières FOTD avec cheveux ondulés beaucoup moins brouillons qu'avant. Je suis franchement convaincue. En alternance, lavage au shampooing et à l'après shampooing j'ai pas eu de problèmes de regraissage même au contraire j'ai limite l'impression que mes cheveux vont mieux d'être moins "lavés". 

Si tu veux te lancer dans tout à l'après shampooing je peux te conseiller 2 très bons sites :
- en français Oanisha où tu trouveras des infos sur le no poo, la clarification et aussi le plopping 
- ou alors plus complet encore Live Curly, Live Free (merci Contessa) mais celui-là il est en anglais. 
Le mot de la fin? Libérez vos boucles et vos ondulations y a rien de plus sexy d'un point de vue lambdatesque (si si promis c'est chaud bouillant les ondulations, un avis masculin pour confirmer peut-être?)
Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. c pas mal ce truc bon moi ca ne me servira pas par contre hihiih

    RépondreSupprimer
  2. Ouai... ça demande un peu trop d'efforts pour moi. Mes boucles vont devoir se libérer autrement.

    RépondreSupprimer
  3. trop compliqué pour moi , j´ai trouvéune autre méthode, qui passe par (un peu) de silicone, mais personne n´est encore mort....

    RépondreSupprimer
  4. Terrible c'te technique, ça m'intéresse grandement d'autant que j'ai tendance à les laver tous les deux jours, que les boucles déconnent un jour sur deux et qu'en plus j'utilise le même après-shampooing. J'essaierai plutôt le we pour commencer mais ça me plait déjà !
    J'ai tout bon, quine et carton plein !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pas les cheveux ondulés, snif.
    Si on prend pas en compte les immondes frisottis du dessus. Mais j'avoue que, même si j'les avais, ça me prendrait la tête (haha) cett technique, j'suis trop fainéante!

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que tu m'as convaincu. Je vais attendre un WE pour commencer et peut-être faire 1/3 shampooing à l'après shampoing au début.
    Les boucles, préparez vous ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Ah ben je ne comprends pas les gens qui trouvent ça compliqué, parce que là franchement y'a pas plus simple.... un vieux tshirt, des doigts pour plopper et non frotter, SURTOUT laisser une noix d'après-shampooing sur cheveux tout mouillés, puisque les cheveux absorbent mieux l'hydratation ainsi, et c'est fini... plus simple, y'a pas. C'est aussi quelque chose de pas onéreux.

    Je confirme que pour moi ça marche toujours impec cette histoire... en alternant une fois sur deux aussi avec du Mixa bébé, et lavage tous les 4-5 jours pour moi.

    Merci pour le site français, je ne le connaissais pas...

    Il est bien hydratant, l'après-shampoo Garnier?

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas mais ça me plais bien comme idée!
    Merci Lambda!
    Je vais tester ça ce week end. J'utilise aussi le shampoing garnier Ultra doux, celui pour cheveux colorés au vinaigre de mure. Il est top top!

    RépondreSupprimer
  9. @mme-beauté: c'est vrai que t'as peut-être les cheveux un chouilla trop court ;)

    @Elodie: tu rigoles, non? Ca change rien par rapport à un shampooing classique mis à part que tu mets une mousse pour que ça tienne en tout cas dans mon cas.

    @MyBeautyBox: ben toi aussi tu trouves ça compliqué pour le coup je comprends pas vous vous lavez les cheveux comment???

    RépondreSupprimer
  10. @Jube: je te confirme que ça marche bien sur cheveux ondulés ça moutonne moins et ça définit joliment ^^

    @Gegeouille: tu sais c'est pas forcément plus mal parce que quand tu coiffes des cheveux ondulés c'est vite très laid mi raide mi rien tout gonflé beurk

    @Phloeme: si tu masses bien ton crâne y aura pas de souci mes cheveux ont ravis et limite moins gras qu'avant. C'est probablement le fait que le lavage à l'après shampooing soit moins agressif qui calme le surgraissage ^^

    RépondreSupprimer
  11. @contessa:J e vois pas ce qui change vraiment par rapport à quand on se lave les cheveux donc je suis curieuse d'avoir la réponse aussi ^^. Le Garnier est pas mal du tout, il fait le cheveu lisse (sans aspérité) et fluide au rinçage donc je pense qu'il a une hydratation pas trop mauvaise, j'ai moins de frisottis aussi au séchage à l'air libre donc je suppose que ça fonctionne à peu près bien.
    Je testerai probablement le Lavera Basis Sensitiv à l'amande qui a bonne presse aussi et qui coute pas cher pour faire un comparatif avec du bio ^^. Merci encore au fait :)

    @Mlle C.: les shampooings de la marque m'ont jamais hyper convaincue mais là j'ai craqué parce que c'est l'un des seuls après shampooings sans silicone qu'il y avait dans mon supermarché et pour le coup il est pas mal ^^

    RépondreSupprimer
  12. J'en ai beaucoup entendu parlé, j'ai même testé et je déteste... Je t'explique.

    Pour arriver à avoir de belles boucles bien dessinées, il faut que j'utilise des produits coiffants, à savoir de la mousse pour boucler et de la cire pour aider à boucler et à faire tenir tout ça. Le résultat est vraiment super, mais le problème c'est que ça graisse horriblement les cheveux (la cire) et si je n'utilise qu'un après-shampoing ça n'enlève rien, au contraire j'ai les cheveux encore plus gras à la sortie de la douche et c'est juste hideux.
    Et même quand je n'utilise pas tout ça pour me boucler les cheveux et que je les laisse au naturel, ça ne va pas non plus. J'ai les cheveux gras, donc j'ai besoin d'un shampoing pour pouvoir enlever tout ça...

    En conclusion, donc, très peu pour moi ^^

    RépondreSupprimer
  13. @Jezebel: je comprends c'est un peu le risque quand on a besoin d'utiliser des coiffants. Peros j'ai opté pour du sans silicone ou avec un minimum qui se rince bien et vu la fréquence à la quelle je shampooine (une fois sur deux) donc ça pose pas de souci ^^
    C'est bizarre d'ailleurs les cheveux frisés sont réputés plutôt secs normalement à ce que j'ai cru comprendre?

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de penser à un truc : c'est une méthode de célib, parce que le t-shirt sur la tête c'est pas glam ;-)

    RépondreSupprimer
  15. @Phloeme: non mais vas-y remue le couteau dans la plaie tu veux que je me taillade les veines de le jour de mon anniversaire ou bien???

    RépondreSupprimer
  16. Hello,
    Ca fait quelques fois que je tombe sur cette méthode et celle du no-poo.Mais est-ce qu'il en existe une semblable pour les cheveux raides et courts? Ou dois-je m'en tenir à mon shamp quotidien? bon en même temps le court simplifie un max l'étape shampoing! mais je me renseigne...

    RépondreSupprimer
  17. @Ca: Bienvenue! Je peux pas te dire vu que les miens sont pas courts. A mon avis tu perds rien à essayer au pire tu refais comme avant si ça te convient pas. Je pense que si tu les chauffes pas trop au sèche cheveux ou aux plaques tu peux continuer au shampooing tous le temps sinon c'est vrai que ça aide à garder la fibre capillaire en meilleur état de moins "laver". Désolée de pas pouvoir t'en dire plus pour le coup :s

    RépondreSupprimer
  18. Pfff, c'était pas dit dans ce sens patate, je pense égoïstement à mon cas.

    RépondreSupprimer
  19. @Phloeme: moi aussi c'était une blague je fais pas bcp d'effort non plus pour me trouver un homme :))

    RépondreSupprimer
  20. Oui j'arrive après la bataille mais tant pis. Je pratique le low poo aussi parce je suis pas convaincue non plus par le no poo.
    Par contre j'intercale aussi un lavage à l'argile ou au ghassoul. Un masque à l'argile, ça m'assèche trop les cheveux, donc là, je fais une pâte d'eau et d'argileplus liquide que pour un masque, j'applique comme un masque, mèches à mèches. J'attends 4 à 5 minutes puis je rince bien bien bien et c'est top pour mes cheveux racines grasses pointes sèches.

    Bon après c'est parfois difficile le matin pas réveillée de savoir le tour de quel produit c'est ;)

    RépondreSupprimer
  21. @kiddoan: tu m'étonnes que c'est compliqué le matin au réveil rien qu'à la lecture on sent que ça risque de mal se passer. Perso quand je commence par le shampooing sans e planter en prenant l'après shampooing c'est déjà un jour faste ^^

    RépondreSupprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!